Quelle est l'importance du toilettage de votre animal de compagnie ?

Quelle est l'importance du toilettage de votre animal de compagnie ?

Un mauvais toilettage peut rapidement conduire à des noeuds ; cela provoque des problèmes de peau très inconfortables pour l'animal. Une fourrure plus courte n'améliore pas seulement le bien-être de votre chien, mais facilite également le toilettage quotidien.

Commencez déjà le toilettage lorsque votre chien est jeune afin de s'habituer à la tondeuse et aux soins du pelage. Avec un peu de précision et un toilettage régulier, les animaux adultes s'y habituent rapidement.

Attention lors de l'achat d'une tondeuse pour animaux : chaque tondeuse n'est pas recommandée pour chaque animal.

Considérez donc le champ d'application requis et le type de votre chien lors de l'achat d'une tondeuse pour animaux. Pour une fourrure douce et duveteuse (par exemple : chien de berger anglais, caniche), une tête de coupe à dents fines est généralement recommandée. Pour les fourrures courtes et hérissées (par exemple : West Highland Terrier, Schnauzer), une tête de coupe à dents grossières est recommandée.

Vous trouverez ici plusieurs guides de toilettage pour nos tondeuses pour animaux.

Grooming Guide 37.png

La session toilettage

Grooming Guide 36.jpg

Si vous effectuez une tonte intégrale, vous ne devriez généralement pas couper moins de 3 mm, car cela pourrait provoquer des brûlures de rasoir et des infections. De plus, en été, le risque de brûlure solaire est élevé. Travaillez donc avec un contre-peigne ou une tête de coupe avec une longueur de coupe plus longue. Toujours soigner dans le sens de la croissance de la fourrure. Si vous voulez vous toiletter contre la direction de la croissance de la fourrure, veuillez noter d'utiliser toujours une longueur de coupe plus longue que celle que vous souhaitez réellement atteindre. Pour le travail de finition, par ex. les pattes, le visage ou dans la région génitale, la fourrure peut être un peu plus courte, mais jamais inférieure à 2 mm.

Chaque race doit être soignée par défaut. Vous obtiendrez de plus amples informations sur les soins individuels du pelage de votre chien par votre éleveur ou un toiletteur professionnel. Les races à fourrure plus longue et sans ou avec moins de sous-poil (par exemple, maltais, Yorkshire Terrier, caniche) doivent être entretenues régulièrement. Pour les races de chiens avec sous-poil, le sous-poil doit être retiré avant de couper la fourrure.

Aller aux guides de toilettage »
Les instructions en vidéo de Franziska Knabenreich »