La peur des tiques !

C'est la saison des tiques et avec la peur des maladies, que ces petits insectes peuvent transmettre, toute une industrie se développe.
vincent van zalinge Q6mPgrzcsVY unsplash 1 .jpg

Pire que jamais par le passé... l'explication est simple : les périodes froides en hiver sont de plus en plus courtes et globalement le climat est devenu beaucoup plus doux. Cela permet aux tiques de survivre à l'hiver dans notre pays, car elles ont besoin d'une température supérieure à -20 degrés Celsius pour vivre. Ces bêtes dangereuses sont de véritables survivants et vivent jusqu'à plus de 10 ans dans des conditions de laboratoire. En conséquence, la population de tiques augmente de façon exponentielle, tout comme le risque de maladies et de maladies transmises par les tiques.

Pas de panique pour les piqûres de tiques !

Toutes les piqûres de tiques ne sont pas dangereuses, mais la prise de conscience qu'une seule morsure suffit à provoquer une maladie douloureuse fait peur aux gens. Pour beaucoup de personnes, il suffit d'y penser et ça pique, bien qu'il n'y ait généralement rien qui rampe à cet endroit.
Votre chien n'y pense pas du tout et erre sans méfiance mètre carré par mètre carré à la surface de la nature, atteignant ainsi un taux de réussite élevé pour les tiques. Mais cela peut être une petite consolation que les tiques s'accrochent rapidement à leur fourrure, mais cela peut prendre des minutes à des heures avant qu'elles ne mordent et n'ancrent leur tronc dans la peau. La fenêtre de temps jusqu'à ce que la maladie de Lyme puisse être transmise est également relativement longue et peut durer entre 12 et 24 heures. En effet, la transmission nécessite un intestin actif de la tique, où se trouvent ces bactéries. La maladie présente cependant un risque de transmission lors de l'utilisation des outils de coupe.
C'est pourquoi vous devez déjà être attentif lorsque vous vous promenez pour voir s'il y a quelque chose qui rampe dans la fourrure. Plus une tique est retirée rapidement, plus elle est inoffensive.

Comment puis-je me protéger et protéger mon chien des tiques ?

Remèdes grand-mère

Les remèdes ménagers tels que l'huile de coco ou l'huile de cumin noir sont facilement tolérés. Les deux peuvent être frottés mais ont également un effet de soutien lorsqu'ils sont ajoutés à l'alimentation. Un grand effet secondaire est la brillance du pelage. Nous conseillons d'ajouter simplement ½ à 1 cuillère à soupe d'huile de noix de coco ou 20 gouttes d'huile de cumin noir sur le pelage. Nous n'avons pas encore été en mesure de trouver des preuves scientifiques du succès, mais nous recevons des commentaires répétés indiquant que l'infestation par les tiques a diminué. D'ailleurs, les remèdes maison peuvent aussi aider le maître. Néanmoins, chaque chien et être humain est différent, vous devez essayer ce qui vous aide, vous fait du bien ou ce qui a bon goût pour le chien.

Mais quelles que soient les précautions que vous décidez de prendre, le meilleur soutien pour votre animal de compagnie est et reste un soin complet du pelage. Brossez votre chien mèche par mèche après la promenade, regardez entre les orteils, derrière les oreilles sous les aisselles, de préférence partout.

Médicaments et remèdes chimiques contre les tiques

La peur des tiques déclenche sa propre industrie. Il existe toutes sortes de moyens, qu'ils soient chimiques, ingérables ou graissants, qui promettent que plus aucune tique n'ira à votre chien. Il y a beaucoup de propriétaires de chiens qui confirment un bon effet et il y a aussi ceux qui appellent à l'aide après l'application. Les effets secondaires sont souvent imprévisibles ou le système immunitaire et nerveux de l'animal peut y réagir. L'important est de commencer par de petites doses et de savoir si l'animal tolère les remèdes. Les produits médicamenteux ou chimiques ne doivent pas non plus être pris avant qu'un vétérinaire ait donné sa recommandation, car il peut intervenir rapidement et en toute sécurité même si l'animal ne les tolère pas.

Que faire lorsque la tique a piqué ?

Retirez dès que possible ! Il existe toutes sortes de petits assistants tels tire-tiques. Attention à bien retirer la tête. Saviez-vous que si une tique a eu son corps détruit mais sa tête intacte, un nouveau corps repoussera simplement ?
Peu importe l'outil que vous utilisez, il est important que votre chien n'en ait pas peur afin que vous puissiez retirer précisément tout le corps de la tique.
ixodes ricinus 4834286 1920.jpg

Que dois-je faire avec la tique retirée ?

dog 4742130 1920.jpg
Ne le jetez pas dans les toilettes ! Les tiques survivent sous l'eau jusqu'à 3 semaines, puis ressortent simplement en rampant. Pour vraiment s'en débarrasser, il ne suffit pas de simplement les écraser avec les doigts. Comme mentionné ci-dessus, cela dépend de la tête de la tique, alors seulement la tique est inoffensive. À la maison, un moyen sûr consiste à mettre les tiques retirées dans une bougie allumée. La cire et la chaleur tuent les tiques.

Le meilleur remède contre les tiques reste le soin du pelage !



La surface avec laquelle un chien erre sur la surface dans la nature est énormément augmentée par le pelage. Ici, il peut être utile de raccourcir le pelage sur les pattes, le ventre, la tête et la queue. Cela rend plus difficile pour les tiques de s'accrocher et facilite également la recherche de votre chien après une promenade.

Prenez le temps après la promenade de bien fouiller votre chien ou votre chat après ses aventures en plein air. Le soin du pelage n'a pas d'effets secondaires, au contraire, il renforce votre lien avec votre animal, donne confiance et fait que non seulement l'animal mais aussi vous vous sentez bien de ne pas avoir de "passagers rampants" dans la maison.

#healthyanimalsarehappyanimals