Conseils pour l'entretien du pelage

S’abstenir de toiletter les animaux peut, selon la race, créer des nœuds dans la fourrure. Au-delà de l’inconfort subit par l’animal, cela peut avoir des conséquences désastreuses sur sa santé.

Lorsque les animaux changent de fourrure, les poils qui tombent restent coincés dans la fourrure. Le brossage régulier et l’élimination du feutre éventuel sont importants. Le changement de fourrure en automne et au printemps est un réel challenge pour l’animal. Sans compter la poussière, le pollen et les parasites apportés par l’été et qui s’installent dans la fourrure pendant les promenades.

Comblez votre animal de compagnie en le brossant quotidiennement. Non seulement votre boule de poil appréciera cela, mais vous maintiendrez également tous vos textiles propres.

Brosser

IMG 2263
Commencez par brosser votre animal de compagnie en faisant une raie et en les peignant couche par couche vers le bas. Attention aux chiens à poil fin. Si nécessaire, placez une main sous le pelage et peignez sur votre main.
Nous proposons des brosses spécialement conçues pour enlever les poils et le sous-poil mort.
Avec la bonne technique, les petits nœuds peuvent également être enlevés : au début du processus de brossage, tamponnez uniquement la brosse sur la fourrure et ne la passez pas à travers. Les poils recourbés soulèvent ainsi les autres poils et libèrent les nœuds sans douleur.

Raccourcir les griffes

Coupez les griffes par étape en petites sections droites d’un millimètre environ. Le couple-griffes vous empêche de trop couper grâce à la butée de la longueur de coupe.
Attention : veillez à ce que la lumière soit suffisante afin de voir les vaisseaux sanguins même chez les chiens à griffes foncées.

Pour certains animaux sensibles, le raccourcissement des griffes au coupe-griffes n’est pas possible. Nous avons donc développé la lime à griffes MOSER avec lumière intégrée. Cela rend les griffes douces, rondes et lisses.
CHH 3379 2
IMG 3092

Enlever le sous-poil

Le sous-poil est une bénédiction quand il fait froid, mais un réel fardeau dès que la température remonte.

Tel une fourrure supplémentaire, le sous-poil est en fait le sous-vêtement de nos animaux domestiques. Le pelage a un rythme de vie différent du sous-poil et, suivant la race, le cycle de vie du sous-poil dure entre 6 et 8 semaines avant de tomber. Le poil de la couche supérieure meurt avec le changement de fourrure et se renouvelle deux fois par an. C’est pourquoi il est crucial de retirer rapidement le sous-poil mort. En plus du brossage quotidien, nous vous conseillons de prendre soin du pelage de votre ami à quatre pattes avec un outil spécifique pour le sous-poil à utiliser une fois par semaine. Durant le changement de fourrure, ce processus peut être renouvelé plus souvent.

Comment ça se passe :
Pour les races à poil long, il faut tout d’abord libérer les poils des nœuds afin que le sous-poil soit facile à démêler et ne s’emmêle pas. Pour cela, on peut utiliser une brosse carde large.

Pour les animaux domestiques à poil long, il est recommandé d’utiliser une étrille sous-poil. Les dents tournent et permettent au chien de se sentir bien pendant le brossage. Alors que le sous-poil s’accroche dans la rangée de dents de l’étrille sous-poil, le poil du dessus est peigné.

Les chiens à poil court (ou les autres animaux domestiques à poil court) ont également une seconde fourrure avec leur sous-poil.
En raison des poils adjacents, des exigences particulières sont placées sur l’outil de brossage. Le peigne inférieur présente donc de fines dents qui séparent les poils à la base.

 A quels endroits le sous-poil est-il particulièrement sensible aux nœuds ?
- Sous les aisselles, zone sensible dans laquelle le sous-poil pousse de manière particulièrement dense.
- Autour des oreilles, surtout pour les races avec oreilles pendantes, car il y a un frottement permanent.
- Cou et poitrine, les poils y sont généralement particulièrement longs et donc difficiles à atteindre


Quel bénéfice pour votre chien et vous-même ?
- Moins de nœuds.
- La peau respire plus.
- Le poil est plus sain.
- Moins d’infestation de parasites car rendue plus difficile.
- Le changement de poils se fait plus vite.
- La maison et les textiles restent propres.
Unterwollrechen rwd

Eliminer les nœuds

IMG 2221
Dans les zones où la fourrure subit un frottement permanent comme les oreilles ou les aisselles, des nœuds peuvent rapidement se former.

Utilisez le démêloir pour passer sous les nœuds et couper la zone feutrée avec des mouvements prudents et courts.
Attention : les lames sont coupantes !

La tondeuse permet elle aussi d’éliminer les nœuds. A l’aide d’une tête de coupe fine, il est facile de couper les paquets de poils feutrés.

Pour qu’il n’y ait pas de nœuds, nous vous recommandons de brosser la fourrure chaque jour.

Finition

Retirez délicatement les nœuds. Les sécrétions oculaires collées dans la zone faciale peuvent être facilement enlevées avec le peigne. Le peigne sert à la fois à la préparation et au suivi de la tonte du poil.
IMG 2251